PRISE DE RIS AUTOMATIQUE A 2 BOUTS


Le principe :

La prise de ris automatique a 2 bouts permet d'ariser la grande voile avec un minimum de manoeuvres et moins d'accastillage que la prise de ris automatique à 1 seul bout.
Le système se compose de 2 bouts, un servant à ariser la chute de la voile, l'autre pour le guindant.

Bout de chute (repères rouges)

Le chemin du bout est simple : Frappé sur un pontet (A), il passe par l'oeillet de ris (B), est repris par le renvoi plat (C), descends sous la bôme à la poulie (D) puis au renvoi de pont (E).

Bout de guindant (repères verts)

Même principe que pour l'arrière de la voile, le bout est frappé sur un pontet en (A') (derrière le mât, sur le dessin), passe par l'oeillet de ris en (B'), est repris par un filoir (C') puis passe par un renvoi de pont (D').

La manoeuvre :

Choquer la drisse de grande voile, prendre le ris au guindant, passer l'oeillet de ris sur son point d'armure, étarquer la drisse,prendre le ris à la chute et étarquer la bordure.

Les avantages et les inconvéniants :

Ce système n'offre pas réellement d'avantages dans la mesure où l'on est quant même obligé d'aller manoeuvrer en pied de mât pour fixer l'oeillet de ris sur son croc. De plus le système me semple "un peut lourd". La prise de la seconde bande de ris n'est pas prévue...

Voile non arisée



Voile arisée